Des mini changements pour un résultat durable

Publié par

Je suis friande d’ouvrages consacrés au développement personnel. C’est mon plus gros budget sur Kindle. J’aime cet espoir teinté de naïveté qui pousse à croire qu’un livre va changer notre vie ou du moins l’améliorer. Et chez moi, il y a encore matière à amélioration.

41cY4UXisyL._SY346_

Je viens d’acheter deux « modes d’emploi » consacrés aux mini-habitudes qui pourraient chambouler notre existence: « Mini Habits » et « Mini Habits for Weight Loss« . D’abord on se fixe un objectif tout petit, tellement petit qu’il en devient ridicule. Un mini-objectif qui ne demande quasiment aucun effort et qu’on pourrait même réaliser quand on est sur son lit de mort ou presque. Ce mini-objectif vise à créer une habitude en vue de réaliser un objectif plus ambitieux mais qui risquerait de nous décourager par son ampleur.

On peut prendre comme exemple l’apprentissage d’une langue. Je souhaite améliorer ma connaissance du tchèque. Pour arriver au but, j’aurais tendance à me fixer un objectif du style: revoir chaque jour 10 mots de vocabulaire et lire 2 articles de journal. Les deux premiers jours, je le ferai avec une certaine réticence et le 3ème, je n’aurai pas le temps car je devrai conduire mon lapin enrhumé chez le vétérinaire et/ ou administrer un shampoing anti-poux à ma fille qui rentre de son camp scout. Au bout d’une semaine, mon projet sera enterré au cimetière des bonnes résolutions.

D’après Stephen Guise, l’auteur de « mini habits« , quand on veut apprendre une langue, il faut se fixer comme objectif d’apprendre un mot CHAQUE JOUR. Vous trouverez cela ridiculement peu et c’est le but. Ce n’est pas le mot en soi qui compte mais la création de l’habitude quotidienne. Ce mot est un minimum à apprendre en toutes circonstances, même quand on est malade, fatigué ou que l’on n’a pas le temps.

J’ai testé pour le tchèque. Chaque jour, je recherche un mot inconnu dont je ne peux pas deviner le sens ni par l’étymologie ni par le contexte. Pour débusquer ce mot, je parcours plusieurs articles de journaux tchèques. Après ce mot, il m’arrive d’en trouver d’autres et de les noter aussi. Au bout d’une semaine, j’en ai une trentaine dans mon petit carnet et j’ai lu une douzaine d’articles de presse, ce qui m’a permis de rafraîchir le vocabulaire que je connaissais déjà. En continuant ainsi à apprendre au moins un mot par jour, j’ai repris l’habitude de lire la presse tchèque et de noter tous les jours du vocabulaire. L’effet de ces petits efforts quotidiens accumulés est plus profond et plus durable que d’apprendre une longue liste deux jours d’affilée pour se décourager le 3ème.

L’auteur extrapole cette méthode des mini habitudes à la perte de poids: « Mini habits for weight Loss« . Par exemple faire 5 minutes de sport 3x par semaine. Il faut juste aller à la salle de fitness et passer 5 minutes sur l’instrument de torture de votre choix. Mais bien sûr, une fois sur place, vous ferez probablement plus de 5 minutes, car ce serait un peu bête d’aller jusqu’à la salle pour en ressortir aussitôt. C’est plus facile de se motiver en se fixant  » au moins 5 minutes  » qu’avec la perspective de faire une heure de cardio.

414L23CrmiL

 

Si bientôt vous me voyez faire des  » pas de bébé « , ne vous moquez pas car quelques semaines plus tard, ce sera peut-être une marche Adeps ( et qui sait un jour un bout de chemin vers Saint-Jacques de Compostelle…). Le tout est de créer l’habitude, que ce soit de marcher, de lire, d’étudier, pour que cette mini habitude nous permette par la suite de réaliser un maxi objectif 😎

2 comments

  1. Ho, ça me donne envie de les lire maintenant 😀 (Les livres et la nourriture, mes deux plaisirs absolus!)
    Pour les langues, je vois mon amour qui fait tous les jours 5 minutes d’exercices de portugais sur une appli smartphone. C’est super court et pas très complexe. Mais après des mois d’exercice quotidien, elle se débrouille de mieux en mieux!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s