Un peu de tout, avec modération

Publié par

Aucun régime alimentaire qui exclut tout un groupe d’aliments ne peut être durable, du moins pour moi. Une de mes amies a réussi à perdre beaucoup de poids grâce à un régime protéiné sans glucides. Pourtant quand mes propres repas ne contiennent pas assez de glucides, je suis épuisée. Ils font partie d’un repas équilibré. Cela ne veut pas dire qu’il faut manger des frites quatre fois par semaine. Par contre, quelques cuillerées de quinoa ou de riz complet n’entraveront pas une perte de poids sur le long terme. Au contraire, ces aliments contribuent au sentiment de satiété et empêchent de « craquer » pour du sucré deux heures plus tard.

Je n’adhère pas non plus au message apocalyptique véhiculé par certains documentaires. Les protéines animales ont leur place dans notre alimentation. S’il n’est pas indispensable de manger un pavé de boeuf tous les midis, il n’est pas non plus nécessaire de faire une croix sur tous les produits d’origine animale. Là aussi, un juste milieu est préférable: 200gr de poisson ou de volaille, accompagnés de légumes ( à volonté si cuits à la vapeur ou à l’eau) avec une portion de glucides ( ça ne veut pas dire 10 patates).

Par contre, depuis début mai, j’évite le sucre dans une large mesure ( sauf les sucres naturels des fruits), les plats préparés, les sauces, les vinaigrettes ( sauf celle que je prépare moi-même à base d’huile d’olive, de vinaigre et d’herbes aromatiques du jardin). Je mange peu de pain et rarement une pizza ou une glace, même si parfois, il faut savoir se faire un petit plaisir ( j’insiste sur le côté occasionnel).

Avant, mon alimentation était plus désordonnée. Je mangeais souvent par chagrin ou par frustration. J’essaie de ne plus laisser mes humeurs influencer la taille de mes portions. Je recherche d’autres consolations que le gras, le salé ou le sucré; plutôt un livre qu’un paquet de chips. Cela ne marche pas toujours mais souvent.

Ce qui me désole, c’est de voir des jeunes femmes ou des jeunes filles succomber aux marques des produits de régime. Ce n’est pas parce qu’il est marqué Dunkan sur ta boite de corn flakes ou Weight Watchers sur ton paquet de salami que ces produits vont te faire maigrir. Ces marques n’ont pas pour but de te faire perdre du poids durablement, juste de te garder comme cliente. Elles ont toutes un livre, un abonnement, une application et des aliments ( revisités par leur méthode) à te vendre. Pour maigrir, il ne faut pas une application ni de la charcuterie estampillée du nom d’un régime mais plutôt des légumes frais et un cuiseur vapeur. Et surtout, ne pas tomber dans le panneau des « substituts de repas », des milk-shakes miraculeux, des gélules coupe-faim et autres poudres de perlimpinpin. 

20180623_172445.jpg

P.S : d’après le vétérinaire de mon lapin, la meilleure boisson pour les reins est la Spa Reine. Mais en éliminant les sodas, on diminue déjà fortement le risque de calculs rénaux.

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s