Noisette et Caramel

Publié par

Comme vous le savez peut-être, Caramel ( notre petit lapin ) a connu un sort funeste. Quand nous avons adopté Noisette, nous avons essayé de mettre toutes les chances de notre côté. Après l’avoir acheté chez Tom&Co, nous avons emmené Noisette chez un vétérinaire spécialisé NAC pour le faire examiner et vacciner.

Je précise que cela ne sert à rien d’emmener un lapin chez un vétérinaire pour chiens et chats qui ne voit que rarement un lapin et ne sait pas comment le soigner. Le vétérinaire NAC par contre peut vous fournir toutes les consignes et recommandations concernant la santé de votre animal de compagnie plus « exotique ». L’acronyme NAC signifie « nouveaux animaux de compagnie » et s’applique tant aux rapaces, aux lézards, aux furets… qu’aux lapins ( en gros, tout ce qui n’est pas chiens, chats, cheveaux).

20180630_153941

La vétérinaire a commencé par me donner des instructions détaillées sur l’alimentation, la cage, la litière… nécessaires au bien-être de Noisette. Pour le confort de lapinou, il vaut mieux utiliser une litière de chanvre que des copeaux de bois qui sont moins confortables et qui le font éternuer ( je sympathise car sa litière actuelle provoque aussi des problèmes respiratoires chez moi). Dès cet après-midi, je vais donc acheter une litière plus appropriée. Il est recommandé de tapisser le fond de sa cage d’un tapis « dry bed ».

Voici à quoi devrait ressembler la cage d’un lapinou choyé ( image illustrative trouvée sur internet): une litière de chanvre dans un coin de la cage, un tapis dry bed confortable, du foin en suffisance.

img-6370886259

Pour éviterz que lapinou ne fasse des calculs rénaux, il vaut mieux lui donner une eau minérale qui n’est pas trop riche en calcaire ( par exemple la Spa). Pour cette même raison, il faut éviter de lui mettre une « pierre minérale » dans sa cage ou de lui donner du foin trop riche en calcium.

Le foin est la base de l’alimentation de lapinou. Il le mâche horizontalement en frottant ses mâchoires l’une contre l’autre; c’est ce qui lui permet d’user ses dents qui continuent à pousser tout au long de sa vie. Si l’usure est insuffisantes, ses dents pointues risquent de provoquer des blessures et des ulcères sur sa langue et à l’intérieur de sa bouche. La 2ème composante de l’alimentation de lapinou sont les légumes; environ 10% de son poids par jour. Ce qui pour Noisette fait 60gr de chicons, concombre, courgettes…

Contrairement aux idées reçues, il faut éviter de le gaver de carottes. Tout comme les fruits, les carottes contiennent beaucoup de sucre et risquent de rendre lapinou obèse. L’obésité chez le lapin peut avoir des conséquences fatales ( chez l’humain aussi d’ailleurs, d’où le titre de mon blog).  Le reste de son alimentation est composé d’extrudés ( des granulés pour lapins). Tant qu’il est encore en periode de croissance, il peut en manger à volonté. Après il faudra strictement s’en tenir aux quantités mentionnées sur l’emballage.

On vaccine les lapins contre 2 maladies: la myxomatose et la maladie virale hémorragique.

20180630_160010

Mais pour cela il faut que lapinou ait au moins 10 semaines. Actuellement, Noisette semble en avoir 6 ( les lapereaux sont sevrés vers 4 semaines). Nous avons donc pris un autre rendez-vous fin juillet. Il faut renouveller le vaccin chaque année ( c’est aussi l’occasion de procéder au check up de lapinou) .

La vétérinaire l’à examinée sous toutes les coutures et plus précisément la dentition et le conduit auditif. Elle m’a montré comment lui nettoyer les oreilles. Noisette est une femelle et il est recommandé de faire stériliser une lapinette vers l’âge de 6 mois. On leur enlève les ovaires et l’utérus car les lapinettes sont sujettes aux tumeurs de l’utérus qui provoquent des hémorragies mortelles.

Il est conseillé de peser régulièrement son lapin car une perte de poids subite indique un problème de santé. Un lapinou bien soigné peut vivre jusqu’à 12 ans. Je ne dirai pas que je touche du bois, mais plutôt des copeaux de chanvre… 🙃🙃🙃

Avant d’adopter n’importe quel animal, il vaut mieux réfléchir car cela requiert un budget, des soins et de l’entretien. Il faut nettoyer la cage de lapinou tous les 3 à 4 jours, parfois plus en été pour éviter que les mouches ne viennent pondre leurs oeufs dans la cage ( si lapinou mange ces oeufs, les asticots vont proliférer dans ses intestins). Vu que Caramel est décédé d’un empoisonnement, je me permets de rappeler que lorsqu’on laisse lapinou gambader dans la cuisine, il faut veiller à ce qu’il ne puisse pas entrer en contact avec des pommes de terre, des oignons ou de l’ail, qui sont hautement toxiques pour un petit lapin.

Si vous aussi vous avez un lapin nain, faites-lui une doudouce de ma part 🐇💋

IMG_20180623_181454_567
Noisette, qui n’a pas encore son tapis « dry bed »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s